Les villages dans la vallée de l'Ecole Imprimer

 

 

Courances

A 5 km, un des plus beaux jardins de France et son château Louis XIII classé Monument historique. Parc d'une surprenante beauté, moderne et romantique avec ses 14 sources et 17 bassins.

Ouvert du 1e avril à la Toussaint les weekends et jours fériés uniquement. Salon de thé de la Foulerie ouvert sur demande aux réservations de groupe, séminaires, réceptions (60 personnes assises).

Téléphone: 01 64 98 07 36

Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site: www.courances.net

 

Dannemois

Petit village à 6 km de Milly la Forêt,  au XIXè siècle fut un site important d’extraction du grès,

Traversé dans sa partie sud-est par la rivière l'Ecole, qui alimente deux moulins dont l'un qui fut lieu de résidence secondaire à Claude François ; "le moulin de Claude François".

Qui jouxte l'éqlise Saint-Mammès du XIè siècle, le manoir de la Louvetière à l'origine Site seigneurial et ferme fortifiée, puis hôpital de campagne, ..., lieu de résidence de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, ...

 

Moigny sur Ecole

A 3 km, Petit village à paysage rural, influencé par l'exploitation du grès, de ses sources d'eaux.

S'y cultive le cresson de fontaine, "plante herbacée vivace des milieux humides et aquatiques"  l'un des produits traditionnels de la vallée de l'Ecole.

 

Soisy sur Ecole

A 9 km de Milly la Forêt, à proximité des buttes "Le Tertre Blanc (135 m)" et "le Tertre Noir" (138 m); composées de sable et grès de Fontainebleau qui ont influencé son paysage rural et ses activités.  Le "sable de Fontainebleau", réputé pour sa pureté est employé pour toutes sortes de techniques entre autre la verrerie.
La Verrerie d’Art de Soisy sur Ecole est spécialisée dans le soufflage de verre à la canne et au moule et fait ainsi revivre cette tradition ; le sable de Fontainebleau y est toujours utilisé.

 

 
Au fil de la rivère L'Ecole Imprimer

"Ecole : Qui est tu ?
Mais la rivière ! Ta rivière !!

Autrefois l’on me nomma « rivière d’Escolle », puis après quelques variations je suis devenue l’Ecole d’aujourd’hui.
Je prends ma source en Seine et Marne au Vaudoué où je nais de l’épanchement de la première nappe de ma vallée que l’on appelle « nappe des sables de Fontainebleau », située sous les sables du même nom dans le massif des trois pignons et partout alentour sous les plateaux."

....

Pour lire la suite


 
Les Lavoirs sur source, de la rivière l'Ecole,de l'Essonne,... Imprimer

 

 
Randonnées pédestres proposées par le C.D.R.P.91 dans la Vallée de l'Ecole Imprimer

Le comité départementale de la randonnée pédestre propose

PR54 : une randonnée de 11,5 km qui traverse deux villages de la Vallée de L'ecole ( Courances, Moigny sur Ecole) et la forêt domaniale des Trois Pignons

S1-MOIG-01: une randonnée 7.2 ou 9.6 km pour découvrir Moigny sur Ecole, la platière de Bellevue, la ferme de Launay et pour les plus courageux Le cyclop.

 
Circuits à vélo dans la vallée de l’Ecole Imprimer

Le Comité Départemental de Cyclotourisme de l'Essonne (CODEP 91) suggère de beau circuit à découvrir sur le site

En partenariat avec le comité départemental de l’Essonne (CDT91) propose un guide des randonnées « à pied, à vélo » en Essonne, disponible sur le site Certains des circuits traversent la vallée de l’Ecole

Le circuit C04 – 2H15 – 20 km Sur le chemin des artistes

Le circuit C08 – 3H00 – 30 km Au cœur du Gâtinais français, le bois de Malabri

Le circuit C15 – 2H20 – 22 km Les églises du gâtinais France